ALAIN DEPOCAS : CURRICULUM VITÆ

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FORMATION ACADÉMIQUE

Maîtrise en Histoire de l’Art, Université de Montréal, 1990 Spécialisation : Théories de la photographie Baccalauréat Es Arts (B.A.), Université de Montréal, 1986 Spécialisation : Histoire de l’Art

INTÉRÊTS PROFESSIONNELS

- Stucture, organisation et gestion des données de recherche pour le domaine culturel. – Diffusion, production et mise en valeur de contenu culturel en ligne. – Base de données : architecture et mode d’accès en ligne. – Structures de métadonnées et d’indexation adaptée à la diffusion Web. – Histoire, étude et conservation des Arts médiatiques, technologiques, électroniques et numériques. – Documentation de l’art.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2011- Chargé de programmes Conseil des arts et des lettres du Québec www.calq.gouv.qc.ca

1999 - 2011 Directeur du Centre de recherche et de documentation (CR+D) Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie (FDL), Montréal www.fondation-langlois.org

  • Développement du Centre de recherche et de documentation et de ses collections documentaires.
  • Développement, mise en place et gestion d’une infrastructure technologiques numérique de gestion, d’accès et de préservation de la collection du CR+D.
  • Gestion de projets de numérisation et de mise en ligne de documents textuels et audio-visuels.
  • Mise en place de structures et d’interfaces d’accès Web aux versions numériques de documents provenant de la collection du CR+D.
  • Mise en place d’une structure de métadonnées et d’indexation adaptée aux collections et thématiques du CR+D.
  • Élaboration et mise en place de politiques de traitement, d’accès et d’acquisition.
  • Réalisation et développement d’une base de données relationnelle gérant la collection du CR+D ainsi que les programmes de la Fondation Daniel Langlois.
  • Développement d’une interface de recherche en ligne rendant accessibles les informations contenues dans la base de données du CR+D.
  • Évaluation, négociation et acquisition de fonds d’archives et collections documentaires.
  • Gestion du CR+D et de son personnel (bibliothécaires, archivistes et Webmestre.)
  • Participation au développement d’une demande de subvention au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, dans le cadre du programme d’alliance de recherche universités-communautés (ARUC). (1 million de dollars sur 5 ans.)

1995 – 1999 Documentaliste et responsable du site Web de la Médiathèque Musée d’art contemporain de Montréal

  • Création et gestion du site Web de la Médiathèque.
  • Mise en place d’une structure de veille thématique en art contemporain, accessible sur le Web (media.macm.org/vt/vthome.html).
  • Réalisation d’un outil de gestion de contenu pour le site Web de la veille thématique de la Médiathèque.
  • Recherche documentaire.
  • Production de bibliographies, listes d’expositions et listes d’œuvres.

1991 – 1995 Chargé de recherches à la Conservation Musée d’art contemporain de Montréal, 1991-1995

  • Réalisation d’une base de données de gestion de données de recherche.
  • Recherche documentaire.
  • Production de bibliographies, listes d’expositions et listes d’œuvres.
  • Documentation d’œuvre.

1988 – 1990 Adjoint du Directeur des expositions Palais de la Civilisation, Montréal

  • Inventaire et catalogage.
  • Coordination du montage d’expositions.
  • Coordination au transport des artefacts exposés. Recherche

2004 – Directeur de la recherche et cochercheur DOCAM : Documentation et Conservation du Patrimoine des Arts Médiatiques www.docam.ca

  • Direction de la recherche d’un projet international et multidisciplinaire, initié par la fondation Daniel Langlois et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.
  • Direction du comité de recherche sur la documentation et l’archivage des arts médiatiques et technologiques.
  • Participation aux travaux de recherche de plusieurs comités de recherche de DOCAM : Conservation des arts médiatiques et technologiques; Terminologie; Histoire des technologies; Catalogage.
  • Réalisation et développement de bases de données documentaires.
  • Mise en place d’une structure de veille thématique et technologique.
  • Gestion et coordination d’assistants de recherche et de stagiaires du domaine de l’histoire de l’art, des communications, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information.

2001 – 2004 Coresponsable du Réseau des Médias Variables Réseau des Médias Variables (Variable Media Network) www.variablemedia.net

  • Codirection d’un projet d’un partenariat de recherche entre la fondation Daniel Langlois et le musée Guggenheim de New York visant à développer des méthodes et outils pour la documentation et la conservation des œuvres et pratiques artistiques basées sur des technologies.
  • Coédition de la publication Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement.
  • Réalisation et développement d’une base de données hébergeant le Questionnaire des médias variables.
  • Coresponsable du site Web du Réseau des Médias Variables.

CONSEIL

  • Membre du comité d’évaluation du secteur arts numériques, Conseil des arts de Montréal, depuis 2010.
  • Membre du Conseil des arts de Montréal, secteur arts numériques, arts visuels et nouvelles pratiques artistiques, de 2003 à 2010.
  • Membre du comité éditorial (Editorial Advisors) de la revue Leonardo.
  • Membre du International Advisory Board du Rose Goldsen Archive of New Media Art, Division of Rare and Special Collections, Cornell University Library, Ithaca, États-Unis, depuis 2005.
  • Membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal, Canada, depuis 2006.
  • Membre du Independent Media Arts Preservation‘s Advisory Council, IMAP, New York, États-Unis, depuis 2004.
  • Membre du Comité consultatif de circuit4.ca, Carte de la culture numérique au Canada, Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), Ottawa, Canada, entre 2004 et 2005.

CONSULTATION

  • Site Web des archives de la revue Ciel Variable : Consultant, base de données et application des normes, 2010
  • Participant à une rencontre de consultation organisée par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) et portant sur la propriété intellectuelle dans le domaine de la préservation et de l’exposition de l’art numérique, Vancouver, Canada, 2004.

CONFÉRENCES

  • The Digital Oblivion: Substance and ethics in the conservation of computer-based art, ZKM | Center for Art and Media, Karlsruhe, Allemagne, 2010.
  • Matters in Media Art III, San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, Californie, États-Unis, 2010.
  • Documention et conservation des arts médiatiques : Le centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois, MACBA (Museu d’Art Contemporani de Barcelona), Barcelone, Espagne, 2010.
  • Media Libraries and archives for the 21th century, Laboral Centro de Arte y Creación Industrial, Gijon, Espagne, 2010.
  • Media Art, Documentation and Conservation Strategies: the DOCAM project, imai – inter media art institute, Düsseldorf, Allemagne, 2010.
  • De l’art de l’archive : Documenter, inventer, activer, Université de Paris 1 Sorbonne, Paris, France, 2010. Organisée par le LAM (Laboratoire des Arts et Médias).
  • Transistor2010, Ciant, Prague, République Tchèque, 2010.
  • DOCAM: Conservation and documentation of new media art, PACKED, Bruxelles, Belgiques, 2010.
  • Conservation et documentation des arts médiatiques, iMAL Center for digital cultures and technology, Bruxelles, Belgique, 2010.
  • Sommet annuel DOCAM 2010, Agora du Cœur des sciences, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada, 2010. Organisé par DOCAM : documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Montréal.
  • Making the Connection: Museums, Visitors and New Technologies, Museum of Anthropology, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, 2010. Organisée par le RCIP (Réseau canadien de l’information sur le patrimoine) et la University of British Columbia’s Museum of Anthropology.
  • iARTA LEAP (Leadership Perspectives on Technology and Art Research), University of North Texas, Denton, Texas, États-Unis, 2009. Organisée par iARTA, the Initiative for Advanced Research in Technology and the Arts.
  • Sommet annuel DOCAM 2008, Schulich School of Music of McGill University, Montréal, Québec, Canada, 2008. Organisé par DOCAM : documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Montréal.
  • Fiamp 2008 : La cybermuséologie : Une pratique muséale contemporaine / Cybermuseology: A Contemporary Practice by Museums, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada, 2008. Organisée par l’AVICOM, le RCIP (Réseau canadien de l’information sur le patrimoine).
  • Documentation sur l’art, Contenu local, Contexte mondial / Art Documentation, Local Content, Global Context, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 2008. Organisée par ARLIS/NA MOQ dans le cadre des pré-conférences de IFLA 2008.
  • Musée 2.0, Centre Pompidou, Paris, France, 2008.
  • Sommet annuel DOCAM 2007, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 2007. Organisé par DOCAM : documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Montréal.
  • Media Matters, Centre Argos, Bruxelles, Belgique, 2007.
  • Connected Archives, dans le cadre du festival DEAF07: Interact or Die!, Rotterdam, Pays-Bas, 2007.
  • «survival» and «maintenance» of media based art : An overview of existing and developing strategies of documentation / archiving / conservation, Linz, Autriche, 2006. Organisé par le Ludwig Boltzmann Institut : Medien.Kunst.Forschung.
  • 1st International Forum on Documentation and Contemporary Languages, Palazzo delle Arti Napoli, Naples, Italie, 2006.
  • Sommet annuel DOCAM 2006, Schulich School of Music of McGill University, Montréal, Québec, Canada, 2006. Organisé par DOCAM : documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Montréal.
  • 37e congrès annuel de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, Laval, Québec, Canada, 2006.
  • Documenter : le rôle et le statut de la documentation dans la constitution du patrimoine artistique contemporain, McGill University, Montréal, Québec, Canada, 2006. – Dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS.
  • Sommet annuel DOCAM 2005, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Québec, Canada, 2006. Organisé par DOCAM : documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Montréal.
  • Refresh : First International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, Banff New Media Institute, Banff, Alberta, Canada, 2005.
  • Media Art Preservation: Preservation or Documentation?, Nederlands Instituut voor Mediakunst, Montevideo/Time Based Arts, Amsterdam, Pays-Bas, 2005.
  • Ars Electronica 2005 : Hybrid : Living in Paradox, Linz, Autriche, 2005.
  • The Art of Open Archives (expertmeeting), dans le cadre du festival DEAF04: Affective Turbulence, Rotterdam, Pays-Bas, 2004.
  • ISEA 2004 : 12th International Symposium on Electronic Art, Helsinki, Finlande, 2004.
  • La ré-exposition de l’art contemporain : problèmes et enjeux de la préservation des oeuvres, Montréal, Québec, Canada, 2004. – Dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS.
  • Electronic Media Group Special Sessions Program, Portland, Oregon, États-Unis, 2004. Organisée par Electronic Media Group of the American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works. – Dans le cadre du «AIC 32nd Annual Meeting».
  • Ninth International Conference on Virtual Systems and Multimedia : Hybrid Realities : Art, Technology and the Human Factor, Centre des sciences de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 2003. Organisée par l’International Society on Virtual Systems and Multimedia, Gifu, Japon.
  • Archiving the Avant-Garde : Preserving Digital / Media Art, PFA Theater,  University of California, Berkeley, Californie, États-Unis, 2003.
  • 404 Object Not Found : Was bleibt von der Medienkunst? / What remains of media art?, Dortmund, Allemagne, 2003. Organisée par Hartware MedienKunstVerein.
  • Looking Back/Looking Forward : A Symposium on Electronic Media Preservation, Downtown Community Television Center, New York, États-Unis, 2002. Organisée par Experimental Television Center.
  • Du discours et de l’usage des NTIC à l’expérimentation intermédiatique : études autour des pratiques du collectif étudiant du CRI (centre de recherche sur l’intermédialité), Université Laval, Québec, Québec, Canada, 2002. Organisée par le Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal. – Dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS.
  • 2002 Annual AMIA Conference, Boston, Massachusetts, États-Unis, 2002. Organisée par l’Association of Moving Image Archivists.
  • Expertmeeting Multimedia Installations, Nederlands Instituut voor Mediakunst, Amsterdam, Pays-Bas, 2002.
  • Ars Electronica 2001 : Festival für Kunst, Technologie und Gesellschaft : Takeover – Wer macht die Kunst von morgen = Ars Electronica 2001 : Festival of Art, Technology and Society : Takeover – Who’s Doing the Art of Tomorrow?, Linz, Autriche, 2001.
  • Cartographies, complexe Ex-Centris, Montréal, Québec,  Canada, 1999. Organisée par ISEA.
  • Archiving the Web, Institute of Contemporary Art, Londres, Royaume-Uni, 1999.
  • Rencontres francophones sur les nouvelles technologies et les institutions muséales, Dijon, France, 1998.

ENSEIGNEMENT/FORMATION

PUBLICATIONS

  • Depocas, Alain. – «Documenter les pratiques artistiques utilisant la technologie : des modèles à développer». – Ouvrir le document : enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains. – Sous la direction de Anne Bénichou. – Dijon : Les presses du réel, 2010. – ISBN  9782840663508
  • Lord, Mélanie ; Bénichou, Anne ; Couture, Francine ; Depocas, Alain ; et al. – « Conception d’une base de données de recherche sur des cas de variatins d’œuvres d’art ». – Muséologies. – Vol. 5, n° 1 (automne 2010). – P. 16-35.
  • Depocas, Alain ; Lafaille, Madeleine ; Thomas, Wendy. – «Attention! la techno envahit nos collections!». – Documentation et bibliothèques. – Vol. 55, n° 4 (Oct./nov./déc. 2009). –P. 171-176.
  • Depocas, Alain ; Gagnon, Jean. – «DOCAM et les enjeux de la conservation et de la documentation des arts technologiques = DOCAM and the conservation and documentation of media arts». – Art Press 2. – N° 12 (févr./mars/avril 2009). – P. 6-9.
  • Codirection du numéro 12 de Art Press 2 paru en hiver 2009 sur le thème Arts technologiques : conservation et restauration.
  • Depocas, Alain. – «Le CR+D : une ressource unique sur les arts médiatiques et technologiques». – Rayonner et partager : l’innovation dans les bibliothèques canadiennes. – Sous la direction de Yvon-André Lacroix. – Sainte-Foy : Les Presses de l’Université Laval ; Ottawa : Bibliothèque et Archives Canada ; Montréal : Bibliothèque et Archives nationale du Québec, 2008. – Également disponible en anglais sous le titre « The CR+D : a unique ressource in the technological and media arts » dans la version anglaise du livre. – ISBN 9782763787237. – P. 92-94.
  • Depocas, Alain. – «[Fondation Daniel Langlois = Daniel Langlois Foundation]». – Proceedings : 1st international forum on documentation and contemporary languages = Atti : documentazione e linguaggi del contemporaneo. – Napoli : Palazzo delle arti Napoli : Electa Napoli, 2008. – Texte anglais et italien. – ISBN 9788851004842. – P. 275-295.
  • Depocas, Alain. – «La mutation comme facteur de conservation : le cas des oeuvres à composantes technologiques = Mutations as a conservation factor : the case of works with technological elements». – Espace sculpture. – N° 71 (printemps 2005). – P. 12-16.
  • Depocas, Alain. – «Modèles pour l’archivage numérique : préservation et documentation du patrimoine des arts électroniques et numériques, un parcours». – HorizonZero [en ligne]. – N° 18 (nov. 2004) . – Accès : http://www.horizonzero.ca/textsite/ghost.php?tlang=1&is=18&file=7
  • Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement. – Sous la direction de Alain Depocas, Jon Ippolito et Caitlin Jones. – Montréal : La fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie ; New York : Solomon R. Guggenheim Museum, 2003. – 137 p. – ISBN 0968469329. – Également disponible sur Internet : http://www.variablemedia.net/f/preserving/html/var_pub_index.html
  • Depocas, Alain, «Digital preservation : recording the recoding : the documentary strategy», Ars Electronica 2001 : takeover : who’s doing the art of tomorrow = Wer macht die Kunst von morgen, Heidelberg : Springer Verlag ; Linz : Ars Electronica Center, 2001, p. 334-339. – Également disponible sur Internet : http://90.146.8.18/en/archives/festival_archive/festival_catalogs/festival_artikel.asp?iProjectID=8244. – Également disponible en français, sous le titre «Préservation numérique : la stratégie documentaire» sur Internet : http://www.fondation-langlois.org/flash/f/index.php?NumPage=152
  • Plusieurs publications dans le cadre de la Veille thématique en art contemporain, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal entre 1997 et 1999, accès : http://media.macm.org/vt/vtcol-depocas-bib.htm et http://media.macm.org/vt/vtcol-depocas-eve.htm
iARTA LEAP (Leadership Perspectives on Technology and Art Research)